Quand les agriculteurs soufflent un peu

Depuis 15 ans cette année, une tradition perdure dans le petit village de Vellereille-le-Sec. En l’honneur de Saint-Eloi, patron des agriculteurs, ces derniers sont invités à une rencontre apéritivement citoyenne précédée d’une messe chantée. «Lorsque j’ai été élu au Conseil Communal il y a 15 ans, j’ai lancé cet événement» commente André Anthoine, échevin de l’Agriculture et résident du village. «Avant, on passait de ferme en ferme pour fêter la Saint-Eloi et on a même organisé quelques soupers. On préfère aujourd’hui se rassembler autour d’un apéritif, ce qui permet un regain de convivialité.»

Pour la première fois, les agriculteurs des autres villages de l’entité étaient également conviés.

«On a fait cela pour marquer le coup de la quinzième édition», commente Alexandre Jaupart, conseiller communal. «Étant donné que, d’une part, cette période est relativement creuse pour la plupart des agriculteurs et que, d’autre part, l’organisation d’une messe de Saint-Eloi est de plus en plus rare, nous avons pensé à nous étendre aux autres villages, ce qui, en outre, favorise le dynamisme de l’événement.»

Un moment pour se retrouver

Natif du village, le toujours très actif Herman Degueildre, 66 ans, peut témoigner de l’importance de ce genre d’événement.

«On peut ainsi se retrouver dans la convivialité. C’est important pour un petit village de 200 habitants comme le nôtre, d’avoir un lieu, un moment où l’on peut se retrouver.» Et André Anthoine de conclure avec enthousiasme: «Avec une soixantaine de participants, nous sommes satisfaits de l’engouement créé par cette matinée en l’honneur de Saint-Eloi et il n’y a aucune raison de penser qu’elle n’aura pas lieu l’année prochaine.»

Thomas Donfut